lunes, 29 de diciembre de 2014

À mes lecteurs francophones

C'est à mes lecteurs francophones à qui j'aimerais m'adresser sur le seuil de la fin de l'année. Pour des raisons que j'ignore vos visites ont augmenté énormément ce mois de décembre 2014.

Une des raisons, peut-être, est celle de la petite proportion d'articles en français vis-à-vis de ceux en anglais visant le Changement Climatique et le lien entre Commerce et Changement Climatique, un des leitmotivs de notre blog du moment de son lancement, en septembre 2012.

De n'importe lequel point de vue, il est clair que le monde sur lequel nous allons nous pencher le 5 janvier 2015, les toasts finis, sera très différent. La glissade des cours du pétrole est en train de changer, au moins temporairement, la géopolitique mondiale.

La situation des perdants, la Rusie, l'Iran et le Vénézuela n'aura pas un effet neutre sur la géopolitique, voire les affaires de ce monde globalisé. Pour les Amériques, ce longuement attendu principe d'accord entre les États-Unis et le Cuba, aura des effets qu'il n'est pas encore facile d'évaluer dans sa totalité, mais que l'on peut imaginer bienfaisants.

La baise du prix du pétrole, sera-t-elle un obstacle pour le développement des énergies "propres" ? Cette glissade des cours aura telle un effet sur la consommation de carburants ? Équivalent à une augmentation d'émissions des gazes effet de serre ? Voilà des questions que nous allons adresser d'ici quelques jours.

                             Je vous souhaite une Bonne Année 2015 !

                                                        Maurice López Dardaine

                                         Le 29 décembre 2014

No hay comentarios:

Publicar un comentario